
Vous avez perdu un objet et vous ne savez pas par où commencer, qui contacter ni comment procéder ?
Pas de panique, nous vous partageons ici une liste d’interlocuteurs à contacter en priorité lorsque l’on a perdu quelque chose.
Contactez les endroits que vous avez visités
Dans un premier temps, si vous pensez connaître le lieu précis de votre perte, contactez l’endroit en question. Si vous ne savez pas exactement où vous avez perdu votre objet, vous pouvez dresser la liste des endroits dans lesquels vous vous êtes rendus et contacter les établissements concernés (restaurant, lieu de travail, école de votre enfant, etc.). Il arrive très souvent qu’un objet perdu soit mis de côté et attende patiemment son propriétaire là où il a été égaré.
Contactez le service d’objets trouvés de la ville
Chaque ville, ou presque, possède son propre service d’objets trouvés. Généralement, le service est géré par la mairie. Certaines personnes, lorsqu’elles tombent sur un objet perdu, ont le reflexe d’apporter le dit-objet à la mairie. Certains établissements confient leurs objets trouvés directement à la ville pour ne pas avoir à gérer ce service ou tout simplement pour faciliter la recherche de la personne qui a perdu son bien.
Vous pouvez contacter les mairies par téléphone ou vous rendre sur place. Vérifiez bien les horaires d’ouverture avant de vous déplacer. Si vous pensez à plusieurs villes où vous auriez pu perdre votre objet, contactez les différentes mairies.
Vous pouvez retrouver les coordonnées ainsi que les horaires d’ouverture des différents services d’objets trouvés sur le site les-objets-perdus.fr (par exemple pour le service d’objets trouvés de Lyon, c’est par ici >>>).
Déclarer votre objet perdu sur un site d’objets trouvés
Il existe des plateformes indépendantes d’objets trouvés qui centralisent les déclarations d’objets perdus et trouvés dans toute la France.
Par exemple, le site Objets trouvés a pour vocation de mettre en relations les signalements d’objets perdus et d’objets trouvés par des particuliers. L’avantage d’utiliser un tel service est de gagner du temps (recherche assurée par les équipes du site), gagner en visibilité (diffusion du signalement en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherche) et en efficacité (l’équipe va se charger de contacter tous les potentiels lieux/services d’objets trouvés concernés par la perte de votre objet).
Pour vous faire accompagner dans votre recherche, il vous sera demandé de remplir un formulaire détaillant le lieu, l’heure de la perte mais aussi l’aspect de l’objet et ses particularités. Une fois votre formulaire envoyé, l’équipe du site se mettra à la recherche active de votre objet. Le service fonctionne 7 jours sur 7.
Contactez les services de transport
Que vous ayez perdu votre objet dans un taxi, dans un train, dans un bus, dans un avion ou dans tout autre type de transport, vous trouverez probablement un service d’objets trouvés dédié. En effet, des milliers d’objets sont perdus dans les transports chaque jour. Pour vous faciliter la tâche, les plus importants ont développé leur propre service d’objets trouvés.
Voici quelques exemples pour les plus connus :
- La SNCF. Elle possède son propre service d’objets trouvés et propose même un formulaire en ligne pour signaler la perte de votre objet. Vous serez contacté si votre objet est retrouvé mais aussi tenu au courant dans les semaines suivantes dans le cas contraire. Vous pouvez contacter ce service si vous perdez un objet dans un train ou dans une gare SNCF.
- La RATP. Vous pouvez contacter leur service d’objet trouvé par téléphone, en direct ou en ligne.
- Uber. Le site de Uber propose de signaler tout objet perdu sur leur site.
- Dans un taxi G7. Si vous avez réservé un taxi via leur site internet, vous pouvez les contacter au sujet de votre objet perdu via leur formulaire de contact. Si vous avez réservé via l’application G7, contactez les directement par ce biais en passant par « Mon historique » puis « Ma commande » puis « Objet perdu ».
N’hésitez pas rechercher par vous même les coordonnées des différents réseaux de transports en commun que vous auriez pu emprunter.
Nos conseils en +
- Cherchez partout chez vous, autour de vous, plusieurs fois, et même dans les lieux les plus insolites.
- Agissez rapidement, prévenez les gens autour de vous, contactez les différents interlocuteurs au plus vite.
- Soyez le plus précis possible dans la description de votre objet auprès des services d’objets trouvés.
- Sachez que, parfois, il faut du temps pour qu’un objet trouvé atteigne les services d’objets trouvés. N’hésitez pas réitérer votre appel au bout de 48h/72h.
- Si vous avez perdu une carte bancaire, appelez votre banque le plus vite possible pour bloquer la carte et éviter des dépenses frauduleuses.
- Si vous avez perdu vos papiers d’identité, déclarez leur perte dans un commissariat afin d’éviter leur utilisation par un tiers. Attention, une fois vos papiers d’identité déclarés volés/perdus, vous devrez les refaire même si vous finissez par retrouver les anciens.
- Enfin, pensez à signaler votre objet perdu sur un groupe Facebook local d’objets trouvés/perdus. Ceux-ci sont nombreux et parfois très actifs. Chaque département est représenté. (ex: Objets trouvés à Paris avec plus de 27 000 membres abonnées sur ce groupe Facebook)